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Questions/Réponses

Voici la liste des questions les plus fréquemment posées : vous trouverez peut-être la réponse à vos interrogations. Non ? Alors contactez-nous en complétant le formulaire.

Cliquez sur la question qui vous intéresse pour accéder directement à la réponse.


Où se renseigner sur le réseau de transport collectif CTRL lorsqu'on arrive dans l'Agglomération de Cap l'Orient ?

Tout d'abord, sur www.ctrl.fr  ! Et si vous souhaitez d'autres informations, vous pouvez appeler le 02 97 21 28 29 ou vous rendre à la Boutique Transports et déplacements, Gare d'Echanges - Cours de Chazelles à Lorient.

Quelles communes sont desservies par le réseau CTRL ?

Brandérion, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Larmor-Plage, Locmiquélic, Lorient, Ploemeur, Pont-Scorff, Port-Louis, Quéven et Riantec.

Pourquoi y a t-il différentes périodes horaires ?

La fréquentation des bus varie fortement en fonction des périodes de l'année. C'est pour nous ajuster au mieux à votre demande que nous étoffons notre réseau hivernal, notamment par des renforts aux principales heures de la journée pour que vous bénéficiez du meilleur confort possible. Et en été, nous vous proposons les lignes Surfybus qui vous conduisent directement aux plages depuis la plupart des communes de Cap l'Orient.

Où se renseigner si l'on oublie un objet dans le bus ?

Si vous avez oublié ou perdu un objet dans le bus, appelez la Boutique Transports et déplacements au 02 97 21 28 29. Nous vous aiderons à retrouver votre bien.

Peut-on emprunter plusieurs bus avec le même ticket ?

Oui, dans la limite de la validité du ticket, soit :
- une heure pour le Ticket Unité, Carnet vert et Ticket Groupe.
- le jour de son oblitération pour le Ticket Journée.

Est-il possible de recevoir son abonnement à domicile ?

Oui, il vous suffit de le commander en ligne pour recevoir à votre domicile votre coupon mensuel ou votre abonnement annuel (uniquement passeport). Rendez-vous vite dans la rubrique Boutique de vente en ligne !

Où peut-on se procurer un plan du réseau CTRL ?

Il vous suffit de vous rendre à la Boutique Transports et déplacements, ou de nous en faire la demande par télephone (02 97 21 28 29), courrier (Boutique Transports et déplacements - Gare d\'Echanges Cours de Chazelles - 56100 Lorient) ou e-mail. Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais.

A partir de quel âge les enfants paient-ils ?

Les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement sur les lignes CTRL s'ils sont accompagnés d’une personne majeure. Dès 4 ans, les enfants doivent voyager avec un titre de transport : ticket ou abonnement.

Puis-je monter dans le bus avec mon chien ?

S'il est dans un panier ou dans un sac, votre compagnon à 4 pattes peut prendre le bus avec vous. Pour ce qui est des gros chiens, seuls les guides d'aveugles sont acceptés.

Puis-je monter dans un bateau avec mon ticket ou ma carte d'abonnement CTRL

Oui ! Les lignes 10, 11, 12, 13 et 14 font partie du réseau CTRL, et bénéficient donc de sa tarification avantageuse. Alors, embarquez dès maintenant pour une mini-croisière avec la CTRL.

Je dois quitter l'Agglomération de Cap l'Orient alors que je viens juste d'acheter une carte CAP. Est-ce que je serai remboursé des mois non utilisés ?

Bien sûr, retournez-nous votre carte dès que vous n'en aurez plus besoin, et nous vous rembourserons les mois non consommés (ou nous suspendrons votre prélèvement automatique si vous avez choisi ce mode de paiement). La carte CAP est une formule économique, totalement libre et sans contrainte.

J'ai oublié ma carte CAP et j'ai été verbalisé alors que je prends le bus plusieurs fois par jour. Est-ce normal ?

Oui, tous les voyageurs doivent être en règle et posséder un titre de transport. Toutefois, sur présentation de votre carte CAP dans les 48h à la Boutique Transports et déplacements, votre amende sera minorée, et vous n'aurez à payer que les frais de dossier.

J'habite dans la campagne de Caudan, la ligne régulière est bien trop loin de mon domicile. Quelle solution pour ma fille qui va au lycée à Lorient ?

Les lignes régulières ne permettent parfois pas de répondre aux besoins de déplacements des élèves habitant dans certains hameaux excentrés. C'est pourquoi nous proposons, en plus de la desserte par les lignes régulières, des services dits services de proximité : SP. Prenez contact avec la Boutique Transports et déplacements pour obtenir une réponse personnalisée : nous vous proposerons le service répondant au mieux aux déplacements de votre fille.

Pourquoi ne peut-on pas commander tous les titres de transport en ligne ?

Certains titres de transports bénéficient d’un tarif réduit lié à votre âge ou situation. Pour pouvoir vous faire profiter au mieux de ces avantages, nous devons vérifier avec vous un certain nombre de documents.
C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à acheter les autres titres à la Boutique Transports et déplacements, soit sur place, soit par correspondance.

Que dois-je faire si l'oblitérateur refuse de composter mon ticket ?

Signalez- le au conducteur pour qu'il vous dégage de toute responsabilité en cas de contrôle. Il lancera également la procédure afin qu'il soit réparé dans les plus brefs délais.

Mon bus est tombé en panne et m'a mis en retard. Puis-je obtenir un justificatif pour mon employeur ?

Bien sûr. Il vous suffit de contacter la Boutique Transports et déplacements (02 97 21 28 29) qui vous en transmettra un dans les plus brefs délais. Pour cela, il faudra nous communiquer le jour, l'arrêt de montée, l'heure, la ligne et la direction.

J'ai effectué une commande de carte CAP en utilisant le service de vente en ligne, mais je n'ai toujours rien reçu. Pourquoi ?

Les commandes en ligne sont traitées dans les 48h. Si vous ne recevez pas votre commande dans les 5 jours, contactez la Boutique Transports et déplacements (02 97 21 28 29). Nous vérifierons ensemble les éléments de votre commande (adresse, règlement, …).

J'ai cherché les horaires du service de proximité qu'utilise mon fils pour se rendre à son collège dans la page "les horaires à mon arrêt", mais je n'ai trouvé que les horaires des lignes régulières. Pourquoi ?

Les services de proximité mis en place en plus des lignes régulières répondent à des besoins très spécifiques, et leur présence parmi les lignes régulières compliquerait considérablement l'utilisation de cette fonction. C'est pourquoi nous vous invitons à télécharger la grille horaire du service dans la rubrique "Téléchargez vos fiches horaires des Services de Proximité 'SP)"