Rootline

Accueil > Ho rouedad > Piv omp-ni ? > Istor

Istor : Content

Le réseau de la CTRL joue un rôle structurant dans l’organisation des déplacements internes à l'agglomération du Pays de Lorient. Les fortes fréquences sur les lignes et 120 ans d’histoire de transport contribuent à la bonne performance du réseau.

L'époque du tramway il y a 120 ans

4 Avril 1896 

Première séance du Conseil Municipal de Lorient pour le projet d’un réseau de transport en commun.

 

22 juin 1897

Constitution de la CTL : Compagnie des Tramways de Lorient.

 

15 avril 1899 

Arrivée à Lorient des 10 premiers tramways sur les 24 motrices, 20 remorques et 4 remorques marchandises prévues. 

mai/juin 1899 Enquête d’utilité publique sur le projet du tramway ( projet 4 lignes, 

23 kilomètres à construire pour 3, 2 millions de francs de 1900 !).

 

26 août 1899 

Pose des premiers rails entre Lorient et Ploemeur. 

Durant le premier semestre 1900, la voie est réalisée.

 

23 septembre 1900

Mise en service de l’usine électrique donnant la source de traction aux tramways.

 

21 octobre 1900

Première sortie et essai du tramway lorientais.

 

1er janvier 1901

Inauguration et mise en service commercial des 3 lignes du réseau de tramway de Lorient.

 

 

1er mai 1902

Inauguration de la 4ème ligne de tramway entre Lorient et Hennebont.

 

1er décembre 1908

Mise en place de la ligne D à Lorient entre l’Hôpital et la Place Bisson.

8 septembre 1912

Mise en service de la ligne entre Lorient et Guidel.

 

26 novembre 1932

Remplacement des tramways par des autobus entre Lorient et Hennebont.

 

30 avril 1934

Remplacement des tramways par des autobus sur la ligne de l’hôpital à Lorient. 

Des autobus assurent des services sur la ligne de Ploemeur. Les tramways assurent les heures de pointe.

 

2 mai 1934

Remplacement des tramways par des autobus entre Lorient et Guidel.

 

1er octobre 1937

Remplacement des tramways par des autobus sur la ligne de Ploemeur.

 

1er janvier 1938

La dernière ligne de tramway est supprimée entre Keryado et la Perrière.

 

4 avril 1940

Décret confirmant le déclassement du réseau de tramway au profit d’un réseau d’autobus ( 6 lignes, 18 autobus Renault).

 

Un réseau en plein développement

1973

Création du SIVOM comprenant Lorient, Lanester, Ploemeur, Caudan, Larmor Plage et Quéven soit 122 000 habitants.

 

1975

La CTL devient CTRL. Instauration du versement transport, contribuant au développement du réseau de transport.

 

1975

Signature d’un contrat de développement des transports collectifs avec le Ministère des Transports pour 5 ans.

1979

Mise en place de l’axe piétons/bus dans le centre ville de Lorient.

 

1980

Création de la cellule Médiation, d'Information et de Service présente sur le terrain pour mettre en relation la CTRL, la ville, les quartiers et la rue.

 

1982

Inauguration du nouveau dépôt de bus de Lorient.

 

1989

Mise en service de la Gare d’Echanges.

 

1990 

Le SIVOM fait place au District (SIVOM + Gestel, Pont Scorff, Hennebont, Inzinzac Lochrist), soit 150 000 habitants. 

Création des services Nautibus (tour de rade…) et Surfybus (bus de la plage).

 

1993

Mise en service du Système d’aide à l’Exploitation (SAE) : système de suivi des bus couplé à la radio.

 

1996

Adhésion des communes de Brandérion, Cléguer, Gâvres, Groix, et Port Louis soit 

179 000 habitants. Extension du réseau CTRL à 16 communes.

 

1997

Réaménagement du réseau de bus et nouvelle organisation de la CTRL en agences commerciales.

1er janvier 2000

Le District devient la Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient, la commune de Languidic rejoint la CAPL soit 185 000 habitants.

Juin 2001

Création de la Boutique de Transports et déplacements en centre ville de Lorient

 

Janvier 2002

La commune de Locmiquélic rejoint Cap l'Orient : intégration des liaisons maritimes de Pen-Mané et Sainte Catherine.

 

Fin 2002

Le SAE se modernise : les bus se voient équipés de GPS et peuvent être suivis par satellite.

 

Fin 2003

Le Système d'Aide à l'Information (SAI) installé sur 50 arrêts de l’agglomération permet d’indiquer aux clients le temps d'attente réel des prochains bus.

 

2006

Le lancement des travaux du Triskell montre la volonté de Cap l'Orient de développer un transport en commun encore plus efficace.

 

4 Septembre 2006

Refonte du réseau CTRL sur les communes de la Rive Gauche de Cap l’Orient : Gâvres, Locmiquélic, Port-Louis et Riantec.

 

15 Juin 2007 

Ouverture de la boutique de vente en ligne et mise en place de la cartographie dynamique sur le site www.ctrl.fr

3 Septembre 2007 

Inauguration du nouveau réseau de la CTRL réorganisé à l’occasion du lancement du TCSP (Transport Collectif en Site Propre).

2012

Cap l'Orient devient Lorient Agglomération.

3 décembre 2012

La CTRL passe au système billettique, le tout sans contact.

1er janvier 2014

Fusion de la Communauté de Communes de la région de Plouay et Lorient Agglomération. Une agglomération à 25 communes.

Logo Triskell 2017.

16 décembre 2014

Démarrage des travaux de la deuxième tranche du TCSP sur la commune de Quéven : Triskell 2017.

 

Tools and informations

Tools

normalA+
  • Contraste Blanc/Noir
  • Contraste Noir / Blanc
Facebook Twitter Share MoulañPDF

Info trafic

RSS

Amzer

Météo Lorient