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Questions Réponses : Contenu

Voici la liste des questions les plus fréquemment posées : vous trouverez peut-être la réponse à vos interrogations. Non ? Alors contactez-nous en complétant le formulaire de contact.

Cliquez sur la question qui vous intéresse pour accéder directement à la réponse.

Quelles communes sont desservies par le réseau CTRL ?

Brandérion, Bubry,
Calan, Caudan, Cléguer,
Gâvres, Gestel, Groix, Guidel,
Hennebont,
Inguiniel, Inzinzac Lochrist,
Lanester,
Languidic,
Lanvaudan,
Larmor Plage,
Locmiquélic,
Lorient, 
Ploemeur, Plouay, Pont Scorff, Port Louis,
Quéven, Quistinic, et Riantec. 

Pourquoi y a t il différentes périodes horaires ?

La fréquentation des bus varie fortement en fonction des périodes de l'année. C'est pour nous ajuster au mieux à votre demande que nous étoffons notre réseau hivernal notamment par des renforts aux principales heures de la journée pour que vous bénéficiez du meilleur confort possible.  

En été, nous vous proposons des lignes, comme la ligne 55, le SP 130 ou la liaison maritime 15, qui vous conduisent directement aux plages depuis de la plupart des communes de Lorient Agglomération.

Pour connaître les dates des différentes périodes horaires, cliquez ici.

Où se renseigner si l'on oublie un objet dans le bus ?

Si vous avez oublié ou perdu un objet dans le bus, appelez la Boutique Transports et déplacements au 02 97 21 28 29.

Nous vous aiderons à retrouver votre bien.

Peut-on emprunter plusieurs bus avec le même titre thermique ?

Oui, dans la limite de la validité du ticket, soit une heure pour le titre 1 voyage et le jour de son oblitération pour le titre Journée.

Est-il possible de recevoir son abonnement à domicile ?

Oui, il vous suffit de nous adresser votre dossier en complétant le formulaire (cliquez ici pour le télécharger) sans oublier les pièces à fournir (cliquez ici pour en consulter la liste).

Où peut-on se procurer un plan du réseau CTRL ?

Il vous suffit de vous rendre à la Boutique Transports et déplacements, de nous en faire la demande par téléphone (02 97 21 28 29), courrier (Boutique Transports et déplacements - Gare d'Echanges Cours de Chazelles - 56100 Lorient) ou mail (cliquez ici).
Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais.

A partir de quel âge les enfants paient-ils ?

Les enfants de moins de 4 ans sont invités à voyager gratuitement sur les lignes CTRL s'ils sont accompagnés : ils doivent quand même posséder une carte d'abonnement Découverte.
Dès 4 ans, les enfants doivent voyager avec un titre de transport classique : titre ou abonnement. 

Puis-je monter dans un bus avec mon chien ?

S'il est dans un panier ou dans un sac, votre compagnon à 4 pattes peut prendre le bus avec vous. Pour ce qui est des gros chiens, seuls les guides d'aveugles sont acceptés.

Puis-je monter dans un bateau avec mon titre ou ma carte d'abonnement CTRL ?

Oui ! Les lignes 10, 11, 12, 13 et 14 font partie du réseau CTRL, et bénéficient donc de la tarification avantageuse de la CTRL. Alors embarquez dès maintenant pour une mini croisière avec la CTRL.

Je dois quitter Lorient Agglomération alors que je viens juste d'acheter mon abonnement. Est-ce que je serai remboursé des mois non utilisés?

Bien sûr, informez la Boutique Transports et Déplacements, ou téléphonez au 02 97 21 28 29 ou par mail à boutique@ctrl.fr, et nous vous rembourserons les mois non consommés (ou nous suspendrons votre prélèvement automatique si vous avez choisi ce mode de paiement). L'abonnement annuel est une formule économique, totalement libre et sans contrainte.

J'ai oublié ma carte KORRIGO et j'ai été verbalisé alors que je prends le bus plusieurs fois par jour. Est-ce normal ?

Oui, tous les voyageurs doivent être en règle et posséder un titre de transport. Toutefois, sur présentation de votre carte KORRIGO chargée d'un titre valide au moment des faits, dans les 48h à la Boutique Transports et déplacements, votre amende sera minorée, et vous n'aurez à payer que les frais de dossier.

J'habite dans la campagne de Caudan, la ligne régulière est bien trop loin de mon domicile. Quelle solution pour ma fille qui va au lycée à Lorient ?

Les lignes régulières ne permettent parfois pas de répondre aux besoins de déplacements des élèves habitant dans certains hameaux excentrés. C'est pourquoi nous proposons en plus de la desserte par les lignes régulières des services de ramassage scolaire.
Prenez contact avec la Boutique Transports et déplacements pour obtenir une réponse personnalisée : nous vous proposerons le service répondant au mieux aux déplacements de votre fille.

Que dois-je faire si le valideur refuse de valider mon titre ?

Signalez-le au conducteur pour qu'il vous dégage de toute responsabilité en cas de contrôle. Si l'anomalie vient du valideur, le conducteur lancera également la procédure afin qu'il soit réparé dans les plus brefs délais. Si le problème vient de votre titre, vous devez vous rendre à la Boutique Transports et Déplacements pour résoudre le souci.

Mon bus est tombé en panne et m'a mis en retard. Puis-je obtenir un justificatif pour mon employeur ?

Bien sûr. Il vous suffit de contacter la Boutique Transports et déplacements (02 97 21 28 29) qui vous en transmettra un dans les plus brefs délais.
Pour cela, il faudra nous communiquer le jour, l'arrêt de montée, l'heure, la ligne et la direction. 

J'ai cherché les horaires du circuit qu'utilise mon fils pour se rendre à son collège dans la page "les horaires à mon arrêt", mais je n'ai trouvé que les horaires des lignes régulières. Pourquoi ?

Les circuits scolaires que l'on met en place en plus des lignes régulières répondent à des besoins très spécifiques, et leur présence parmi les lignes régulières compliquerait considérablement l'utilisation de cette fonction.
C'est pourquoi nous vous invitons à télécharger la grille horaire du circuit en cliquant ici.

 

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