Retrouvez ici toutes les nouveautés…

Le réseau CTRL évolue le 7 janvier prochain pour répondre aux nouveaux rythmes de vie et de déplacements dans l’agglomération de Lorient. Plus fluide, plus simple avec une plus grande amplitude, il a pour objectif de vous simplifier le quotidien.

Ce nouveau réseau a été entièrement repensé et modifié en profondeur : nouveaux tracés des lignes, redéfinition des arrêts, afin de vous apporter de nouvelles solutions de mobilités.

Un réseau simplifié !

Vous n’aurez plus de confusion avec les numéros des lignes du soir, du dimanche ou de la semaine, seules les amplitudes horaires seront ajustées en fonction des week-ends ou des vacances scolaires. Les lignes Haute fréquence T1, T2, T3 et T4 circuleront de 5h45 à 00h30, profitez de vos soirées à Lorient et changez vos habitudes ! 


Près de 40 lignes régulières desserviront l’ensemble de l’agglomération :

- 4 lignes à haute fréquence qui desservent les villes de Lorient, Plœmeur, Larmor Plage, Quéven, Lanester  (T1, T2, T3 et T4), un bus toutes les 10 à 15 mn aux heures de pointe !

- 4 lignes Express dont 3 périurbaines en provenance de Plouay, Inzinzac-Lochrist, Languidic et Port de Pêche (lignes 40E, 41E, 42E et Campus express)

6 lignes de bateaux (lignes B1, B2, B3, B4, B5 toute l’année et B6 uniquement pendant la période estivale)

- 7 lignes principales qui relient Guidel, Cléguer, Lorient, Inzinzac-Lochrist, Riantec, Port-Louis (lignes10 à 16)

5 lignes de proximité assurant les correspondances Pont-Scorff, Lanester, Languidic, Plœmeur, Hennebont (lignes 30 à 34) et Groix en Transport à la Demande TAD (ligne 35)

- 10 lignes de correspondances, Caudan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay, Bubry, Quistinic, Lanester, Cléguer, Brandérion, Plœmeur, Larmor-Plage, Languidic et Pont-Scorff (100 à 110)

1 nouvelle ligne en Transport à la Demande (ligne TAD 111) qui dessert les zones commerciales et artisanales Kerpont, Kergoussel, Kergouaran, Lann Sévelin, Bellevue, les 3 Rivières.

1 nouvelle ligne spéciale (ligne 110) pour desservir la zone de Manébos (Cinéma, patinoire) le mercredi et le samedi après-midi en période scolaire et tous les jours pendant les vacances

Près de 100 lignes spécifiques pour les scolaires, entreprises, maisons de santé et marchés


Tous vos documents sont disponibles ici :

Téléchargez le guide du nouveau réseau ici
Téléchargez les horaires des services scolaires du nouveau réseau ici 
Téléchargez les horaires des spéciaux et entreprises ici
Téléchargez le plan urbain ici et le plan périurbain ici
Téléchargez le zoom 3D du centre-ville ici

Cette page vous informera régulièrement sur les changements et les nouveautés du réseau.


Pour vous retrouver plus facilement, voici ce que deviennent vos lignes :


Un service de Transport à la Demande TAD

Certaines de nos lignes offrent des horaires de départs qui nécessitent une réservation préalable. Les trajets et horaires sont fixes mais leur fonctionnement est soumis à la réservation, en appelant le 02.97.37.85.86 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) au plus tard la veille du déplacement.

NOUVEAU : Une application mobile pour vos réservations sera bientôt disponible.
« CTRL mobility », à utiliser sans modération !

Lignes concernées :
35 – 101 à 109 – 111- 130 à 134 – 201 et 202 – 216 et 217 – 260 à 262


" Comment fonctionne le Transport à la Demande sur l’île de Groix ? "

En arrivant sur l’île : 
A Port Tudy, un bus vous attend à l’arrêt 10 mn après l’arrivée de chaque bateau. Inutile de réserver cette course, les arrêts s’effectuent à la demande, aux arrêts signalés CTRL. 
Pour retourner à l’embarcadère : 
Il suffit de réserver la veille de votre départ avant 17h, un mini bus vient vous chercher à l’arrêt CTRL choisi et vous dépose 20 mn avant le départ du bateau.
Ce service est disponible toute l’année du lundi au samedi & du lundi au dimanche d’avril à septembre.
Chaque matin, du lundi au samedi, ce service TAD permet également de faire l’aller-retour vers le Bourg (destination Salle des fêtes, Bourg ou Port Tudy), à réserver au plus tard la veille avant 17h.

" Comment déclencher mon départ ? "

Par téléphone au 02.97.37.85.86 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ou sur l’application mobile CTRL Mobility disponible sur Apple Store ou Google Play début janvier.

A noter : Les réservations de services à la demande sont à effectuer au plus tard la veille du passage souhaité.

Si vous souhaitez réserver pour le samedi, dimanche et lundi, il faut réserver au plus tard avant le vendredi 17h00.

" Comment fonctionne la nouvelle ligne 110 de la Zone de Manébos ?"

Cette ligne vous permet de rejoindre le Cinéma Méga CGR, la patinoire ou les différents commerces de la zone de Manébos au départ du Parc des Expositions.
C’est un minibus qui dessert ces 2 arrêts, Cinéma et Patinoire, toutes les 15 mn de 14h30 à 18h30.
Cette ligne fonctionne les mercredis et samedis après-midi en période scolaire, et du lundi au samedi en période de vacances scolaires.

" Comment fonctionne la nouvelle ligne 111 de la Zone de Kerpont, Bellevue ?"

Cette ligne vous permet de rejoindre les zones artisanales de Kerpont, Kergouaran, Kergoussel et Lann Sévelin ainsi que la Zone commerciale des trois rivières. Des départs sont réalisés de l’arrêt Parc des Expositions pour rejoindre l’arrêt de votre choix : Gagarine, La Guern, Trudaine, Papin, Foucault, Bellevue, Locmaria, Pierre Landais, Lann Sévelin, Kergoussel, Kergouaran, Route de Kerviec.

> Départs du Parc des Expositions vers un arrêt au choix toutes les 30 mn de 7h à 9h, de 12h à 14h et de 16h à 19h sans réservation.

< Retours de l’un de ces arrêts vers le Parc des Expositions, toutes les 30 mn de 7h à 9h, de 12h à 14h et de 16h à 19h uniquement sur réservation.

Ces horaires vous permettent d’être en correspondance avec les lignes Haute fréquence T2 direction LORIENT et T3 direction PLŒMEUR.

Les réservations pour les retours vers le Parc des Expositions se font grâce à la nouvelle application CTRL Mobility  disponible début janvier 2019 ou par téléphone au 02.97.37.85.86 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h), la veille avant 17h. Pour une réservation le lundi, merci de nous contacter avant 17h le vendredi.

Cette ligne fonctionne toute l’année du lundi au vendredi !


Lignes du dimanche et jours fériés

Des lignes vous permettent de vous déplacer les dimanches et jours fériés, pendant les vacances scolaires ou en période scolaire.
Pratique : les numéros ne changent pas, « Je prends la même ligne tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés ! ».

Lignes concernées :
T1, T2, T3 et T4 – 10, 11, 15 et 16 – 30, 32, 33 et 34 – 41E – B4 et B5


Services scolaires et spéciaux

Vos services scolaires sont adaptés afin de mieux vous rendre service et vous apporter encore plus de proximité. Pensez à bien consulter vos horaires et votre nouveau numéro de ligne !

Des services spécifiques entreprises, maison de santé et marchés viennent également compléter cette offre.

IMPORTANT : Ces services dédiés peuvent être utilisés par toute personne possédant un titre de transport ou un abonnement sur le réseau !

Vous utilisez déjà un service actuellement, la liste ci-dessous vous permettra de récupérer votre nouveau numéro de ligne !

 

Vous ne retrouvez pas votre SP actuel ou vous découvrez ces services, la liste ci-dessous vous permettra de trouver le service scolaire ou la ligne régulière en fonction de votre ville et de l’établissement que fréquente votre enfant !

Téléchargez la liste des services scolaires par établissement ici
Téléchargez les horaires des services scolaires du nouveau réseau ici

Retrouvez également les services spécifiques du réseau de Lorient Agglomération :

 

Téléchargez les services spéciaux et entreprises ici

 

NOUVEAUTE 2019 : L’ensemble de vos services scolaires est accessible depuis l’application mobile CTRL téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Saisissez votre itinéraire et vous saurez immédiatement quel service correspond le mieux à votre trajet !


FAQ SPECIAL NOUVEAU RESEAU …Concrètement…

 

« Pourquoi une restructuration du réseau bus CTRL ? »

Le réseau actuel de par sa structure est difficilement compréhensible par les voyageurs. Les lignes sont très étendues et leurs appellations devenues trop compliquées. L’objectif de cette refonte est de simplifier les informations, les parcours, mais aussi la lecture des horaires puisque les lignes haute fréquence passeront toutes les 10 à 15 minutes aux heures de pointe. Vous n’aurez plus besoin de consulter les horaires !

« J’ai l’habitude de prendre la ligne 51, comment vais-je me repérer avant le 7 janvier ? »

Toutes les informations liées au nouveau réseau sont disponibles sur cette page. Le nouveau guide (à télécharger ici) regroupe l’ensemble des nouvelles lignes du réseau. Ainsi, vous aurez tout le temps nécessaire pour le consulter chez vous.

En cas de besoin, nos équipes restent disponibles au 02.97.21.28.29 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. 

« Les arrêts seront-ils toujours les mêmes ? »

OUI ! Seuls quelques arrêts changeront de dénomination. La grande majorité des arrêts sont maintenus, vous retrouverez donc facilement la nouvelle ligne qui passe près de chez vous !

« Je prends tout le temps le bus à l’arrêt « Kerléderne » mais je ne le retrouve pas sur les documents, est-il supprimé ? »

L’arrêt concerné se nomme désormais « Parc Technologique de Soye », il est donc encore actif. Certains arrêts du réseau sont renommés, pensez à bien regarder le positionnement sur la carte et vous les retrouverez facilement.

« Les horaires des lignes sont-ils toujours identiques tout au long de l’année ? »

De plus grandes amplitudes horaires sur les lignes haute fréquence de 5h45 à 00h30.

Plus besoin de regarder les horaires sur l’ensemble des lignes T : un bus toutes les 10 à 15 mn aux heures de pointe. Les trajets ne changeront pas les dimanches et les soirées. Profitez de vos soirées à Lorient et changez vos habitudes.

Les actifs n’ont pas les mêmes vacances que les scolaires, il n’y a plus de changement entre les périodes de vacances scolaire.

Une offre simplifiée avec plus d’offres de transport pendant les périodes scolaires.

« Que deviennent les lignes du dimanche ? »

Le trajet des lignes ne changera pas le dimanche et les jours fériés, seuls les horaires seront adaptés. 

« Combien de lignes de bus possède le nouveau réseau ? »

Près de 40 lignes régulières et plus de 100 lignes de proximité desserviront l’ensemble de l’agglomération.

Le nouveau tracé de lignes a été structuré pour être plus simple et plus fluide,  accessible à tous.

« Les numéros de lignes changent-ils ? »

La numérotation des lignes a également été revue pour vous apporter de la simplicité.

Vous n’aurez plus de confusion avec les numéros des lignes du soir, du dimanche ou de la semaine, seules les amplitudes horaires seront ajustées en fonction des week-ends ou des vacances scolaires. 

« Vous avez des lignes à forte fréquence en centre-ville, mais moi à INZINZAC et bien je dois attendre ! »

4 lignes principales à haute fréquence T1 à T4 sont effectivement en œuvre sur le réseau. Venant de la commune d’ INZINZAC, vous avez un NOUVEAU bus EXPRESS qui assure la liaison entre INZINZAC et la Gare d’Echanges en 

30 mn environ d’où vous pouvez récupérer les lignes à forte fréquence ou d’autres lignes suivant votre destination.

« Je prends le bateau tous les matins pour aller à Lorient, est ce que ça change ? »

Les lignes de bateaux bus conservent les mêmes itinéraires, seuls certains horaires sont ajustés mais l’offre est globalement renforcée, pas d’inquiétude à avoir ! Un petit coup d’œil aux horaires et vous retrouverez vite vos repères.

« Est-ce qu’il y aura toujours une correspondance entre les bus et les bateaux ? »

Une attention particulière a été portée pour les correspondances entre les bus et les bateaux, même pour les arrivées de l’île de Groix au niveau de la Gare Maritime.

« Le quartier du Ter sera-t-il toujours desservi ? »

Les lignes 4, 40 et 42 sont remplacées par la nouvelle ligne T2 assurant une desserte toutes les 12 minutes vers La Base - La Cité de la Voile et le centre-ville puis la gare de Lorient. Cette ligne fonctionne en soirée (vendredi et samedi) ainsi que le dimanche.

Les arrêts Moineaux, Auberge de jeunesse et Les Grives sont supprimés. Les passagers doivent se reporter aux arrêts Le Ter ou Chenailler.

L’arrêt Le Ter est déplacé avenue Chenailler.

« Quelles lignes de bus vont desservir l’université ? »

Les lignes 22, 30 et 31 sont remplacées par les lignes T2 et T3 passant toutes les 12 minutes et intercalés pour offrir une desserte toutes les 6 minutes entre la gare de Lorient et Campus Lettres.

La ligne 60 devient la ligne 10.

La ligne 1 devient la ligne T1 avec un bus toutes les 12 minutes.

« Quelles lignes de bus vont desservir le Port de pêche ? »

Le port de Pêche est desservi toutes les 30 minutes par la ligne 11 venant de Cléguer et Caudan.  Les horaires des bus sont calés sur les bateaux.

« Quelles lignes de bus vont desservir la Cité de la Voile ? »

La Base - Cité de la voile est desservie par la ligne T2 avec un bus toutes les 12 minutes (via le Ter) ainsi que la ligne 13 avec un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe (matin, midi et soir) via la gare maritime. En heure creuse et le samedi, la ligne 13 est terminus à la gare maritime.

« Quelles lignes de bus vont desservir le secteur Nouvelle Ville et Halles Saint-Louis ?

Les lignes 2 et 20 deviennent les lignes 11 et 13. Les itinéraires sont revus de manière à rendre les lignes plus rapides. Les arrêts Nouvelle ville et Carnot sont supprimés (se reporter à l’arrêt Du Guesclin) ainsi que l’arrêt Duguay Trouin (se reporter à Office de tourisme ou au nouvel arrêt Courbet).

Les services de proximité scolaires.

« Est-ce que les services de proximité sont maintenus ? » 

Les lignes ont été renommées. Les lignes sont plus rapides et plus directes. Les lignes desservent plusieurs établissements scolaires.

Vos services scolaires sont adaptés afin de mieux vous rendre service et de vous apporter encore plus de proximité ! Attention, pensez à bien consulter vos horaires et trajets avant la rentrée scolaire du 7 janvier 2019 car des modifications ont pu avoir lieu.

« Mes enfants utilisent les transports scolaires, comment s’y retrouver avant la rentrée ? »

Le plus simple : l’application mobile ! L’ensemble des services scolaires et spéciaux sont répertoriés dans l’application mobile, vous pouvez donc en 2 clics repérer votre nouvelle ligne à proximité de votre domicile, et les horaires de passage. Sinon, notre site Internet indiquera l’ensemble des services que vous pourrez retrouver en fonction de l’établissement scolaire de votre enfant. Nos conseillers restent à votre disposition au 02.97.21.28.29 en cas de besoin.

 

 Le réseau CTRL vous souhaite d'excellents voyages sur vos nouvelles lignes de bus et bateaux !