Qui sommes-nous ?

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Le Réseau CTRL joue un rôle structurant dans l’organisation des déplacements sur le territoire Lorient Agglomération. 

Exploité par RATP Dev (sous la marque CTRL), dans le cadre d'une délégation de service public, le Réseau de transport collectif de Lorient Agglomération compte plus de 140 lignes de bus et bateaux :

  • 4 lignes urbaines à haute fréquence qui vont desservir toutes les 12 ou 15 minutes les villes de Lorient, Plœmeur, Larmor-Plage, Quéven, Lanester
  • 8 lignes principales complètent l’architecture du Réseau
  • 4 lignes Express dont 3 Périurbaines en provenance de Plouay, Inzinzac-Lochrist, Languidic et Port de Pêche (correspondance avec Port-Louis La Pointe) à destination de Lorient Gare d’Échanges ou Lycées
  • 5 lignes de bateaux et 3 lignes estivales supplémentaires
  • 5 lignes de proximité et 10 lignes de correspondances assurent la desserte de l’ensemble des villes de l’agglomération
  • 96 lignes dédiées aux services scolaires et entreprises

Lorient Agglomération est la troisième agglomération de la Région Bretagne avec 207 000 habitants. Il s'agit d'une communauté d'agglomération de 25 communes située dans le Morbihan : Brandérion, Bubry, Calan, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Lanvaudan, Larmor-Plage, Locmiquélic, Lorient, Plœmeur, Plouay, Pont-Scorff, Port-Louis, Quéven, Quistinic, Riantec.

Plus d'infos sur : https://www.lorient-agglo.bzh/

Créée en 2002, RATP Dev est dédiée au développement et à la gestion des activités d'exploitation et de maintenance de réseaux de transport du Groupe RATP en France et à l'international. Bus, car tramway, métro, train : le Groupe RATP a l’expérience et la maîtrise de tous les modes de transports publics urbains et interurbains. Grâce à ce savoir-faire et à cette expérience uniques, RATP Dev propose un partenariat solide et durable au service du développement local des collectivités.

Chaque jour, c’est donc plus de 8 500 bus exploités par RATP Dev qui sillonnent des villes du monde entier.

En France, nos 3 000 collaborateurs ont pour seuls objectifs de :

FACILITER LA VIE DES VOYAGEURS ET ASSURER LEUR SECURITE

Garantir le bien-être, le confort et la sécurité des usagers qui voyagent sur nos lignes est notre priorité.

Nous déployons des outils de billettique rechargeables sûrs et simples d’utilisation, ainsi que des systèmes d’information en temps réel performants à l’intérieur de nos véhicules et aux points d’arrêt.

Pour garantir la sécurité de tous les voyageurs, nous apportons un soin particulier à la formation des équipes locales et aux choix des équipements de nos véhicules : un niveau d’exigences maximum tant sur les lignes régulières que pour le transport scolaire et touristique.

FAIRE DU TRANSPORT DE TOUS, UNE SOLUTION POUR CHACUN

Desserte de zones rurales, décongestion de grands centres urbains, services de transport porte-à-porte associant itinéraires réguliers et transport à la demande, réseaux dédiés au transport des personnes à mobilité réduite, mutualisation de nos centrales de réservation entre réseaux voisins, services de transport transfrontalier... Nous vous proposons chaque jour un service véritablement adapté aux besoins des voyageurs et dans les meilleures conditions économiques.

ASSURER UNE MOBILITE DURABLE

Le choix de gestion d’un réseau de transport engage les collectivités sur le long terme. C’est la raison pour laquelle nos solutions de mobilité sont pérennes et respectueuses de l’environnement. Nous faisons évoluer sans cesse nos équipements pour anticiper les besoins des passagers : Navettes électriques pour les services de proximité, bus hybrides, véhicules roulant au Gaz Naturel Compressé, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS avec le B3.0), formations à l’éco-conduite... Notre engagement pour un développement responsable est total.

Pour plus d’informations, consultez le site www.ratpdev.com

La société RDLA obtient la note de 100/100 pour l’année 2021

Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier un index mesurant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Comment est calculé l’index égalité femmes-hommes ?

Calculé sur un total de 100 points, l’index est composé de cinq indicateurs : écarts de rémunération (40 points), écarts de répartition des augmentations individuelles (20 points), écarts de répartition des promotions (15 points), pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 points) et parité parmi les dix plus hautes rémunérations dans l’entreprise (10 points).

L’égalité femmes-hommes, un engagement pour RATP Dev 

RDLA, filiale de RATP Dev, obtient la note de 100/100 ce qui traduit notre engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

A chaque étape de la vie professionnelle : sélection, recrutement, formation, rémunération, mobilité, nous nous engageons à promouvoir, au sein de nos équipes, l’égalité, la diversité et le respect, dans l’ensemble de nos implantations en France et à l’étranger. 

Cette note de 100/100 se décompose de la manière suivante :

  • écarts de rémunération : 40/40,
  • écarts de répartition des augmentations individuelles : 20/20,
  • écarts de répartition des promotions : 15/15,
  • pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : NC, et parité parmi les dix plus hautes rémunérations dans l’entreprise 10/10.